Charcuterie ADER & Fils à TRIE SUR BAÏSE (65)

La Tradition au cœur de nos produits

Ce n’est pas d’hier que la charcuterie Ader a pignon sur rue. Au début du siècle dernier, l’arrière-grand-père a été au départ d’un commerce qui est devenu, au fil des décennies, une grande entreprise familiale. Le plus ancien cahier de tenue de comptes de la charcuterie Ader date de 1926.

« Située aux pieds des Pyrénées, notre société est spécialisée dans la fabrication de produits du terroir. Depuis quatre générations, notre famille a su perpétuer la tradition charcutière pyrénéenne en apportant une attention particulière à la sélection de nos produits. »

Depuis, l’activité a évolué. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Jusqu’en 1998, la charcuterie Ader était située au coeur de Trie-sur-Baïse, avec un atelier de transformation derrière le magasin.

« Notre père a construit un premier bâtiment de 800 m2 à l’extérieur de la ville. Nous avons agrandi nos ateliers de production, pour atteindre une surface de 2 200 m2 ».

Tout droit sortis de leurs études, comptabilité pour Hervé, école de commerce pour Lionel, leur volonté de rejoindre l’entreprise familiale s’est faite plus forte. Les rôles se sont alors répartis naturellement : Lionel à la fabrication, Hervé pour l’administratif.

Un binôme gagnant :

« Notre recherche de dynamique commerciale tout en respectant la tradition de fabrication des produits nous a permis de passer de 8 à 20 salariés ».

Ce développement n’a rien sacrifié au produit :

« Nous travaillons toujours les recettes de notre arrière-grandpère, notre méthode est toujours artisanale, seuls les moyens de production sont modernisés ».

De meilleurs équipements, notamment pour contrôler le séchage, offrent une plus grande régularité dans la qualité. Le matériel plus moderne a apporté beaucoup plus de confort dans le travail.

Toute la viande travaillée provient du Sud-Ouest. Et si les charcuteries, salaisons et autres conserves sont reconnues par les gourmets, c’est que les assaisonnements « maison » sont composés à l’atelier : « C’est là notre secret de fabrication ».

« Notre application de longue date, nos méthodes de travail et l’ensemble des engagements que nous mobilisons chaque jour à réaliser nos produits nous ont permis de nous voir récompenser du titre de MAITRE ARTISAN.
Soucieux de faire évoluer nos gammes dans le respect des traditions qui sont les nôtres, nous avons mis en place une gamme issue de porcs fermiers élevés en plein air. »

A la recherche d’ingrédients et de matières premières de qualités, c’est tout naturellement que la charcuterie Ader a envisagé de mettre en place une gamme de produits issus de l‘Agriculture Biologique.

« Notre volonté d’offrir le meilleur aux amateurs de charcuteries nous a amené à développer une gamme Bio. Toutes les recettes ont été repensées, de manière à n’intégrer que des ingrédients issus de l’agriculture biologique….en y associant notre savoir faire artisan. Pour un résultat bio et bon ! »

Saucisson sec supérieur au Jambon de Coche

Récompensé en 2015 d’une médaille d’OR au Concours Général Agricole de Paris.

Ce saucisson extra-maigre est fabriqué exclusivement à base de jambon de Coche, qui apporte au produit une qualité supérieure et un caractère unique. La Coche est la truie qui a au moins eu une portée, ce qui apporte a sa viande un goût plus soutenue.

Le saucisson de Coche est un saucisson haché gros, bien relevé et parfumé, il est fait avec le meilleur morceau du cochon : le jambon (partie noble).

Ce saucisson sec de coche au goût unique et incomparable vous étonnera par ses saveurs prononcées et sa finesse en bouche.

Etonnez vos proches et partagez ce saucisson d’exception entre amis ou en famille !

Le Producteur

Les Produits