De Cayret à GER (64)

A la découverte du haricot Tarbais et de la maison « De Cayret » !

Un Terroir…Une Passion…Une Tradition…

Le haricot Tarbais et sa renommée…

« Ils naissent du soleil, de la pluie, des terres « douces » du plateau où nous vivons, face aux Pyrénées. »

Le travail est très manuel et délicat, surtout la récolte, gousse par gousse. Beaucoup y participent, famille, permanents et saisonniers. C’est une production que l’on pourrait dire « équitable ».

Le haricot tarbais est réputé le meilleur. C’est vrai.

« Nous sommes fiers de le cultiver et de le cuisiner, mais ce sont surtout les gens du Sud-Ouest qui l’affirment et en matière de « bonne cuisine », on peut leur faire confiance. »

Des haricots Tarbais d’exception…

En septembre, quand ils sont frais, les haricots sont vendus en gousses, à écosser. Leur goût est prononcé. « C’est une véritable gourmandise d’automne. »

Un peu plus tard, débute la cueillette des haricots secs. Ils sont séchés au soleil, écossés et triés à la main. Ils se conservent ainsi toute l’année. Ils apportent une touche d’élite a chaque plat qu’ils composent.

« Mais finalement, rien de plus simple, rien de meilleur que d’ouvrir un vrai bocal de haricots tarbais cuisinés. »

La cuisine,

« Nous cuisinons nous même chacune de nos recettes, et nous travaillons pour cela dans l’atelier (aux normes CEE) de Monsieur Jean Paul HERAU, éleveur de canards à Bordères sur l’Echez (65). »

Les ingrédients,

La toute première exigence des recettes, est la qualité des ingrédients qui la composent.
Les légumes sont frais et épluchés à la main. La sélection en est ainsi parfaite. Les viandes proviennent d’atelier également agréés CEE. « Les morceaux préparés sont spécialement sélectionnés pour nos produits. Le mélange d’herbes fines et d’épices est effectué pour chaque préparation, dosé au gramme près. »

Les cuisiniers,

« Nos cuisiniers ont acquis au fil du temps, un savoir faire tout particulier, qui permet de réaliser des produits traditionnels, avec des moyens modernes. »

Ils respectent chaque ingrédient, le travaillent au juste degré de cuisson, l’incorporent avec délicatesse, le mettent en pot avec précision. C’est ce perpétuel souci de qualité qui fait que nos recettes sont toujours en perfectionnement.

Le Producteur

La Culture du Haricot Tarbais

Les Produits