Le Carré des Producteurs craque sur ces spécialités sucrées, délicates et gourmandes.

Offrez une carte cadeau Le Carré des Producteurs !

Les frais de port sont offerts si vous ne commandez que les cartes cadeaux. Vous avez la possibilité de les expédier directement à leurs destinataires.

L’authentique Cerise d’Itxassou !

Depuis des siècles, la nature produit à Itxassou ces perles rouges et noires.

A quinze minutes de la côte Basque, le village d’Itxassou est installé dans une vallée verdoyante entourée de montagnes et traversée par les eaux tumultueuses de la Nive.

L’origine de la culture de la cerise d ‘Itxassou reste mystérieuse et lointaine, mais le Saint qui veille sur le village, Saint Fructueux (Jondoni Murtuts en basque), témoigne de l’ancienneté de la culture de la cerise dans le village.

Les cerises noires apparurent en bordure des sentiers d’Itxassou dès le XII° siècle. Au XIX°, elles alimentaient les foyers de Bayonne.

Cette tradition se perpétue toujours avec les producteurs du GIE « Cerise d’Itxassou » fiers de leur tradition et de l’authenticité de leurs produits, tout en respectant un cahier des charges bien précis : valoriser les variétés locales de cerisiers, avoir une culture sans traitements chimiques de synthèse, ramasser des cerises à la main et avoir une production qui s’intègre dans des structures familiales.

Une histoire, un terroir, plus de 6000 arbres en production.

Il existe plusieurs variétés de cerises d’Itxassou, parmi lesquelles domine la Xapata. De couleur jaune orangée et plus acide, elle se vend surtout fraîche. Elle mûrit début juin. La Peloa, rouge foncé si on la laisse mûrir, tient son nom de son introducteur. C’est elle qu’on utilise pour fabriquer la fameuse confiture de cerises noires. Elle mûrit fin mai, sa saveur est sucrée. Et la Beltza (noir en basque) sa saveur est délicate, elle mûrit mi-juin.

Un logo pour ne pas se tromper !

Les producteurs ont créé une étiquette commune afin d’offrir plus de lisibilité au consommateur en créant la marque et le logo « cerise d’Itxassou/Itsasu. »  Exclusivement réservé aux producteurs locaux, il garantit l’origine de la cerise !