Le Carré des Producteurs découvre au coeur du Pays Basque des produits au goût exceptionnel.

Offrez une carte cadeau Le Carré des Producteurs !

Les frais de port sont offerts si vous ne commandez que les cartes cadeaux. Vous avez la possibilité de les expédier directement à leurs destinataires.

Le Piment d‘Espelette AOP, l’OR ROUGE du Pays Basque !

Emblème du Pays Basque, le Piment d’Espelette s’invite désormais à toutes les tables !

Sa subtilité et sa finesse aromatiques subliment la cuisine, des mets les plus simples aux mets les plus raffinés.

Sans agressivité, son piquant progressif et chaud (estimé à 4 sur l’échelle de SCOVILLE*) combiné à des parfums évoquent la tomate, le pain grillé ou encore le foin séché permet aux aliments de développer leur propre saveur et de révéler les arômes spécifiques.

Le piment d’Espelette a été ramené du Mexique par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb.

Le piment Basque variété Gorria d’Espelette est produit en Pays Basque depuis 4 siècles.
C’est au creux d’un théâtre de collines et de crêtes, proche de l’océan que s’épanouit le Piment d’Espelette. L’Appellation bénéficie d’un microclimat aux températures douces en été, à la pluviométrie généreuse favorisée par la brise naturelle que crée ce relief tourmenté. Apparenté à l’ambiance subtropicale, ce bio-climat favorise la croissance et le développement harmonieux du Piment d’Espelette.

Le terroir du Piment d’Espelette a été défini par une zone de production sous label limitée, qui s’étend sur 10 communes situées dans la partie occidentale du Pays Basque (département 64).

L’AOP** « Piment Espelette-Ezpeletako Biperra» concerne trois produits : la poudre, la corde et le piment frais (destiné à la transformation) reconnaissable par son estampille.

« Les piments doivent être produits, transformés et conditionnés à l’intérieur de l’aire géographique » extrait du cahier des charges de l’AOP Piment d’Espelette

Le piment d’Espelette s’impose comme le symbole d’une région, mais il est également reconnu comme une épice d’exception en France et à l’étranger.

Chaque Basque le sait, ses vertus pour la santé sont nombreuses.

Riche en vitamine C, K et B6, il posséderait des vertus antiseptiques très utiles pour lutter contre les infections.

Grâce à la capsaïcine, substance qui lui confère son goût piquant, augmente la satiété et le métabolisme basal, il servirait également à soulager les douleurs articulaires, musculaires et les maux de dos.

Le piment d’Espelette facilite la digestion, régule la circulation sanguine et possède des propriétés antioxydantes non négligeables dont celles de lutter contre les radicaux libres, le vieillissement, prévient des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers (prostate ..).

Il est réputé pour être un aphrodisiaque.

Contrairement aux croyances populaires, le piment d’Espelette ainsi que tous les piments ne donnent pas d’hémorroïdes ni d’ulcères à l’estomac.

Comment consommer le Piment d’Espelette AOP ?

En corde (frais ou sec), il s’utilise en lanières dans vos plats, sauces et marinades. Il trouvera tout aussi bien sa place dans vos bouillons de cuisson (pâtes, riz..) que dans vos recettes mijotées.

Vous pouvez également réduire votre piment en poudre (avec ses graines), après que la corde ait séché 2 mois environ.

Pour prolonger sa durée de vie, suspendre votre corde dans un endroit ventilé, à l’abri d’une forte exposition au soleil.

En poudre, il s’utilise en fin de préparation (ou de cuisson), pour relever vos plats et développer leurs arômes. Indispensable sur votre table, il remplace avantageusement le poivre.

Pour préserver tous ses parfums, refermer votre pot après chaque utilisation et conserver le piment d ‘Espelette dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

*échelle de Scoville

**depuis 1/01/2012, le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) remplace le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

Visitez le village d’Espelette www.espelette.fr