Nicole et Frantxua HARRIAGUE à MENDIONDE (64)

Le Verger de « ZALBIDE »

« Nous avons créé ce verger Bio en 2007 sur un terrain qui glissait vers la friche. Notre souci était de combiner les besoins des espaces naturels avec les prélèvements des humains. Une vague aspiration à approcher l’harmonie et un besoin de le concrétiser…..des souvenirs d’enfance paysanne à revivre et transmettre… »

300 arbres d’espèces et variétés locales ont été plantés : cerise d’Itxassou Bio (en cours d’obtention AOP), pêches de vigne Bio, prunes Bio, pommes…

Leur confiture de cerise d’Itxassou Bio est élaborée à base de Beltxa, et mijote moins d’une heure avant d’être mis en pot, ce qui implique un petit apport de pectine. Leur verger comporte 150 cerisiers dans les 3 variétés (Beltxa, Peloa, Xapata).

« Nous nous sommes tournés vers le « conservatoire végétal d’Aquitaine » qui rescence, multiple et diffuse les variétés anciennes. Ils nous ont fourni les plants. »

« L’agriculture biologique était l’expression sociétale la plus proche de notre vision ; nous sommes certifiés depuis le début de l’aventure… »

La suite de l’histoire est à écrire par le lecteur de ces lignes !

Le Producteur

Les Produits